Taxo, Tatzo, Stabulum, Via Domitia ?...
BISLY Jean-Pierre
jean-pierre.bisly@orange.fr

Les propriétés de Marc SURJUS

L'association CAPBREU que je préside s'est installée en 2009 sur le site de la Tour de Pujols. M'intéressant au passé de ce site, j'ai constaté qu'en 1813 Marc SURJUS en possédait les trois quarts (comme à Tatzo d'Avall !). Il était donc devenu nécessaire d'en savoir un peu plus.

Février 2010 : une demi-journée aux Archives Départementales pour consulter les états de sections de 1814, et voilà le résultat résumé : 

 


 Il faut encore ajouter 7 parcelles (6 pâtures et un bois) en indivision avec Jacques XECH de Collioure et Honoré PY de Cosprons, pour une superficie totale de : 336.430 m2. 

A savoir que le ci-devant Honoré PY possédait à Argelès, le ...moulin à farine ! (probablement le moulin de Taxo)

Les trois hommes, auxquels il faut ajouter le Docteur François LANQUINE  de Collioure, se partagaient le lieudit de Valbonne, autrement dit les propriétés de l'ancienne abbaye. Il y a de fortes chances qu'une partie au moins de leurs biens provienne de la vente des "biens nationaux" après la Révolution.

Et nous pouvons à présent compléter la carte des propriétés de Marc SURJUS à Tatzo d'Avall :

 


 On constate que Marc SURJUS et quelques autres gros propriétaires possèdent les grandes parcelles "intéressantes" proches du hameau de Tatzo d'Avall, le tracé rectiligne de la route nationale étant passé au milieu.

Autour de ces grandes parcelles, des "lotissements" en petites parcelles plus ou moins carrées (à destination du "petit peuple" ?...). Sur ce point, au fil du temps, les décisions des législateurs furent à géométrie variable.

 voir la chronologie des décisions

 Il est possible que les grandes parcelles aient été directement rattachées à l'ancienne seigneurie de Tatzo telle qu'elle a été confisquée lors de la Révolution puis mise en vente aux enchères.

A noter que, parmi les biens de "première origine" vendus après la Révolution, les communautés ecclésiastiques d'Argelès et de Collioure, ainsi que le Chapître d'Elne et le Monastère de Saint Génis possédaient 37 parcelles sur Argelès, dont 16 à Taxo d'Avall  couvrant 79 "ayminates", soit environ 47 Ha. Marc SURJUS a été acquéreur de 13 champs (ADPO, cotes 1 QP 112 et 1 QP 277). On le retrouve aussi parmi les principaux acquéreurs des biens de "seconde origine" confisqués aux émigrés et aux suspects (ADPO, cotes 1 QP 131, 1 QP 255 et 1 QP 280) .